L’internet et les réseaux sociaux ont modifié drastiquement le paysage marketing et publicitaire pour les petites entreprises qui, de nos jours, peuvent se permettre de faire la nique aux entreprises établies et disposant de budgets marketing bien plus importants. Via des contenus, des créations originales et des stratégies agiles et bien pensées, toute entreprise peut se démarquer, se faire une place au soleil et toucher du doigt le zénith du « branding », le positionnement, la notoriété et la personnalité de la marque.

 

Construisez des relations personnalisées

La notion de personnalisation est à la mode dans le monde du marketing digital, bien aidée par les collections de données des plateformes sociales et la capacité qu’elles offrent à segmenter une audience. Cependant, je parle ici de relations. Au-delà des effets de mode et de manche, une notion ne s’est toujours pas perdue, le « H2H », « Human to Human » ; la relation face à face, en personne, certes positionnée à l’encontre du web et des stratégies digitales, reste un outil crucial à ne pas négliger dans votre stratégie de branding. Le réel et le virtuel peuvent, cependant, travailler ensemble – et c’est d’ailleurs recommandé pour maximiser vos résultats.

Utilisez les réseaux et les communautés (existantes ou bien créées dans le cadre de votre stratégie) pour organiser des rencontres en face à face. Un lancement, une conférence, etc. Autant d’options disponibles pour mettre un nom et un visage sur un avatar. A l’ère du digital, la confiance est une monnaie redevenue rare, en particulier pour les marques. Le face à face, l’interaction « entre vrais gens » c’est l’occasion de construire ce capital confiance pour votre marque.

 

Ne craignez pas l’IA

L’intelligence artificielle (IA) quelle que soit sa forme, est là pour durer quelques temps au moins. Au lieu de craindre la technologie, utilisez-la. Le smartphone est un exemple de technologie qui a conquis le monde. Pour le meilleur et le pire mais, tout en détruisant des emplois et des opportunités, cette technologie a créé autant de nouvelles routes à explorer et de nouveaux usages marketing.

L’IA peut vous aider à mieux comprendre vos clients et leurs préférences. Analyser une clientèle ne se fait plus à la main mais sur la base d’outils d’analyse. L’intelligence artificielle apporte à cette démarche, cette notion d’intelligence et la capacité à définir de nouveaux angles d’approche pour atteindre des clients non servis jusqu’alors. Voire améliorer les stratégies en place pour une audience existante.

 

La visibilité est reine

Soyons honnêtes, quelles que soient nos stratégies marketing, on continue à viser le même résultat que nos ancètres publicitaires et autres “marketeurs” de leur état, de la visibilité pour la marque. Il s’agit d’être flamboyant, de faire du bruit, idéalement de manière positive pour être aussi visible, et vu, que possible. Le branding, avant la naissance du branding. C’est une affaire de stratégie multi-canaux, d’engagement, de travail sous le capot du SEO et de consistance.

Comme vous les savez déjà, si vous réussissez à vous placer dans le top 3 des résultats de recherche sur un engin (moteur) de recherche comme Google, vous allez obtenir non seulement bien plus de vues mais aussi, par extension (augmentation de trafic et du taux de confiance du chaland) plus de conversions.

Restez au top et vous avez déjà fait la moitié du boulot – arriver au sommet requiert 100% de vos capacités. Y rester, bien plus.

Réussissez et l’on parle non seulement ventes accrues mais également, et surtout, réputation (de marque… aka « branding » 😉 ).

 

Appeler
Y aller