Le SEO vocal désigne un référencement naturel optimisé pour les recherches vocales. On estime aujourd’hui que 20% des requêtes passées sur Google le sont par voie vocale. Ce chiffre étant en pleine expansion. En cause, le développement d’IA comme Siri ou Alexa, de plus en plus utilisés par les internautes. Ce changement des habitudes a quelques conséquences sur le référencement. En effet, le référencement naturel habituel n’est pas optimisé pour les recherches vocales. Voici quelques conseils pour vous mettre à la page.

 

 

Analysez d’abord la clientèle de votre entreprise

 

Le SEO vocal n’impacte pas de la même manière toutes les entreprises. Il concerne en priorité les entreprises locales. D’une part, parce que les personnes utilisant les requêtes vocales ont généralement la géolocalisation activée. D’autre part, ces requêtes concernent souvent la recherche d’un commerce à proximité. A noter que plus de 50% des recherches vocales sont effectuées en voiture. Les petites entreprises locales sont donc bien plus impactées par le SEO vocal que les grandes entreprises ou celles dont les prestations ne répondent pas à un besoin immédiat.

En d’autres termes, les recommandations que nous vous fournissons ci-dessous sont à prendre avec plus ou moins d’importance selon la nature de votre entreprise et sa clientèle. Bien qu’il reste intéressant d’en tenir compte pour tout le monde, les recherches vocales risquant à long terme de représenter plus de la moitié des recherches sur Google.

Utilisez non pas des mots-clés mais des phrases-clés

 

L’expression d’une requête à voix haute se fait généralement sous forme de phrase. Ainsi, on passe de “astuces débarrasser belle-mère” à “Siri, comment puis-je me débarrasser de ma belle-mère ?”. Ce qui change généralement les résultats sur les moteurs de recherche. La moitié de ces requêtes étant formulées sous forme interrogative, nous vous conseillons de réfléchir à des titres d’articles sous la même forme. Le titre sera ici le mot-clé de votre article.

 

 

3 Pensez aux Foires Aux Questions (FAQ)

 

Les foires aux questions sont naturellement optimisées pour le SEO vocal. Formulées sous forme de phrases interrogatives, elles correspondent très bien aux requêtes que pourraient formuler une personne utilisant une IA vocale. Pensez donc à en intégrer une sur votre site, si ce n’est déjà fait.

4 Adaptez votre contenu pour le SEO vocal

 

Le langage oral ne présente pas les mêmes subtilités que le langage écrit. Essayez donc d’adapter votre contenu afin qu’il soit plus informel et conversationnel. Votre titre étant mis à la forme interrogative, pensez à mettre vos réponses dès l’introduction. Vous pourrez les développer ensuite dans le corps de votre article.

 

 

5 Ne laissez pas tomber vos anciennes stratégies SEO

 

Il ne faut pas oublier que pour l’instant, “seulement” 20% des recherches sont effectuées vocalement. Il ne s’agit donc pas de totalement transformer votre stratégie SEO, au risque de perdre les internautes qui vous recherchent par écrit. Le but ici est de s’adapter, de trouver un juste milieu entre SEO écrit et SEO vocal. En bref, d’être performant dans ces deux domaines.

Et pour être performant dans le domaine écrit, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le SXO et sur le blogging.

Appeler
Y aller