Alors que les experts marketing sont dorénavant légion, que les réseaux sociaux se multiplient et que les clients deviennent de plus en plus volatils, il est important de se poser la question de la stratégie à adopter face aux dernières tendances.

 

 

Arrêtez de vous préoccuper de votre présence sur les réseaux sociaux 

 

Si une marque arrête de publier du contenu sur les réseaux mais que personne ne le remarque, est-ce que cela compte ? A l’image de l’arbre qui tombe au milieu de la forêt…

Il ne s’agit pas nécessairement de détruire toute présence sur les réseaux sociaux mais de revoir votre présence et de s’assurer que celle-ci montre des résultats.

 

 

Laissez tomber les “experts” en réseaux sociaux et embauchez des marketeurs « complets »

 

Aux premières heures des réseaux sociaux, alors que la plupart des marketeurs n’avaient pas d’expérience en la matière, employer des experts faisait sens. De nos jours, tout marketeur qui se respecte connaît et comprend les réseaux sociaux. Il est donc bienvenu d’employer des compétences génériques et adaptées aux campagnes d’aujourd’hui allant du SEO à la création d’images et autres visuels. On revient à l’ère des généralistes, dorénavant qualifiés.

 

 

Intégrez les réseaux dans l’ADN de la société

 

Une politique – et un usage – des réseaux sociaux efficace tend à intégrer ceux-ci naturellement dans toutes les composantes de la société. Du service client à la recherche en passant par la stratégie de marque, les réseaux sociaux ne sont que l’extension de la marque. L’un des vecteurs de communication de la stratégie qui, au final, concerne chaque employé de l’entreprise. Les réseaux utilisés de manière pertinente et intégrés avec les politiques de l’entreprise transforment les employés, par défaut, en avocats de la marque.

 

 

Traitez les comme un canal de communication payant 

 

La capacité initiale des réseaux sociaux à toucher des populations larges s’est érodée si on la regarde en termes d’audience organique. Cependant, les réseaux sociaux offrent une infinité d’options de ciblage d’audience. Celles-ci se retrouvent bien souvent délaissées parce que les marques, considérant la dimension gratuite des réseaux, ne veulent pas payer pour leurs services. Alors non, les réseaux ne sont pas gratuits à partir du moment où vous souhaitez en tirer profit. Ils sont parfois tout aussi chers qu’un spot publicitaire mais est-ce qu’une station télé peut vous assurer que votre contenu sera vu par une audience ciblée précisément selon vos critères ?

Les réseaux sociaux, de nos jours, constituent toujours une mine d’or mais une mine qui demande un degré d’effort conséquent et, bien souvent, un budget à la mesure de vos ambitions. Sinon, vous pouvez toujours fermer vos comptes…

 

Appeler
Y aller