Avoir un bon référencement est primordial pour être visible sur le Net et ainsi obtenir des clients par ce biais. Il y a deux types de référencement principaux : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Si le référencement naturel reste une étape importante que ne doit négliger aucune entreprise, elle est rarement suffisante. Et ce, surtout quand on est une petite entreprise qui débarque sur un secteur concurrentiel… Dans bien des cas, l’utilisation du référencement payant avec Google Adwords apparaît donc nécessaire.

 

 

Comment fonctionne Google Adwords ?

 

Google Adwords, le service publicitaire de Google, vous propose de payer pour être référencé sur un ou plusieurs mots-clés. Quand l’internaute cherchera ce mot-clé sur Google, votre site internet lui apparaîtra alors en annonce sponsorisé. Il y a 3 méthodes de paiement possibles. Vous pouvez payer en fonction du nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce, du nombre de fois où celle-ci est diffusée (nombre d’impressions) ou bien encore par conversion que vous effectuez. 

Remarquez que vous ne payez qu’en cas de résultat. Si vous avez choisi de payer par clics par exemple, vous ne serez débité que si des internautes cliquent sur votre annonce. Ce qui signifie que si personne ne clique sur votre annonce, vous ne paierez rien.
Attention cependant, car le prix dépend de la concurrence. En effet Google Adwords fonctionne comme une vente aux enchères. Les entreprises payant le plus cher occuperont ainsi les premières places dans les résultats Google pour un mot-clé donné. Ainsi, plus un mot-clé est demandé par les entreprises, plus le coût demandé par Google Adwords sera élevé.

Quels sont les avantages d’utiliser Google Adwords ?

 

Les avantages d’utiliser les services de Google Adwords sont multiples :

1 Il vous permet de gagner rapidement en visibilité sur internet tout en ciblant avec précision les internautes qui pourraient être intéressés par vos produits ou services. A plus long terme, cette visibilité si bien utilisée permettra également d’augmenter votre référencement naturel. Quand on sait le temps qu’il faut à une nouvelle entreprise pour se faire une place sur les moteurs de recherche… Adwords représente un gain de temps considérable. Et le temps, c’est de l’argent.

2 Vous êtes maître de votre campagne. Vous pouvez choisir de la diffuser sur la durée de votre choix. Par exemple, si vous êtes une agence de tourisme, vous pouvez choisir d’utiliser Google Adwords uniquement en période de vacances. Ou pour une entreprise marchande, lors du lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle offre. Vous pouvez en outre utiliser la méthode de paiement qui vous correspond le mieux. Que ce soit un paiement par clics, par impressions ou par conversions. Quand on sait l’utiliser, Google Adwords propose des solutions pour tous les budgets.

3 Vous pouvez localiser votre campagne publicitaire. Si vous êtes un petit restaurant au fin fond de la campagne, inutile de payer pour un référencement sur toute la France… Vous avez donc la possibilité de délimiter le périmètre ou vous serez référencé, et le prix à payer sera bien moindre.

4 Vous avez la possibilité d’afficher des publicités via le réseau Google Display. Google vous permet de diffuser des publicités sur ses nombreux sites et blogs partenaires (1 million d’emplacements disponibles !). En choisissant les sites les plus proches de votre thématique, vous pouvez ainsi toucher un grand nombre d’internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. 

5 Google Adwords vous donne la possibilité de faire du remarketing. En d’autres termes, de cibler spécifiquement les internautes qui sont déjà passés sur votre site internet sans pour autant finaliser leurs achats. Une petite piqûre de rappel parfois bien utile pour générer des ventes à peu de frais.

 

 

Ne pas se précipiter…

 

Vous l’aurez compris, Google Adwords représente une mine d’or pour qui souhaite se faire un peu de publicité. Attention toutefois. Même si Google Adwords présente de nombreux avantages, il est préconisé de l’utiliser avec prudence pour vous assurer le meilleur retour sur investissement possible. Au vu de tous les paramètres à prendre en compte pour y optimiser sa campagne, nous vous préconisons de faire appel à quelqu’un d’expérimenté. Que cela soit au niveau du choix des mots-clés à référencer, de la durée de la campagne, de sa localisation… Il faut arriver à trouver la meilleure stratégie possible pour en tirer pleinement profit au moindre coût possible. Google Adwords est certes un excellent outil, il reste cependant conseillé d’avoir un minimum d’expérience pour l’utiliser.

 

À Webulle, nous disposons d’une expertise en référencement payant (SEA). Nous vous proposons ainsi nos services pour vous accompagner dans vos démarches pour lancer une campagne de publicité payante via Google Adwords. N’hésitez pas à nous contacter sur notre page dédiée 😉

Appeler
Y aller