Il y a encore quelques années, plus de deux entreprises sur trois n’avaient pas de plan dédié en ce qui concerne le marketing digital. Ce chiffre est en baisse mais des études montrent encore que près de la moitié des sociétés n’a pas vraiment de stratégie digitale. Alors pourquoi le marketing digital ?

Pour définir une voie à suivre

Dans de nombreux cas, les sociétés n’ayant pas de stratégie digitale n’ont pas, non plus, une vision claire de ce qu’elles veulent réaliser avec une presence digitale. Que ce soit de la relation client, une meilleure expérience utilisateur ou de la prospection, sans un plan, il ne peut y avoir d’objectifs à atteindre.

Pour comprendre votre audience en ligne

La demande des clients pour du service en ligne peut aisément être sous-estimée si vous ne prêtez pas attention aux canaux digitaux et ne faites pas de recherche. Pire, vous êtes à risque de vous tirer une balle dans le pied si vous ne comprenez pas la dynamique des marchés en ligne. Il est important de comprendre les comportements et attentes des clients en ligne – ces derniers diffèrent des comportements traditionnels.

Pour ne pas perdre de parts de marché

Si vous ne vous intéressez pas à tous les canaux commerciaux, il y a des chances que d’autres le fassent; concurrents ou bien startup fraichement lancée. Ces derniers, avec des stratégies bien définies, pourraient facilement grignoter vos parts de marché par le biais d’une simple presence – structurée – en ligne.

Pour comprendre vos clients

On dit souvent que le marketing digital est le marketing le plus simple à mesurer. Avec des outils d’analyse, en commençant par Google Analytics, il vous est possible de voir, en temps reel, les chiffres de visite, les comportements, etc. Le digital, c’est une opportunité majeure d’apprendre et de comprendre vos clients.

Pour accélérer votre marketing traditionnel

On fait très souvent (trop souvent) la distinction entre marketing digital (“moderne”) et marketing traditionnel (“ancien”). En fait,ces deux disciplines sont complémentaires et une stratégie marketing est souvent plus efficace quand elle inclut les deux. Par ailleurs, c’est l’occasion de metre à profit les contenus créés dans un cadre et les utiliser dans une autre version.

Pour éviter de perdre du temps et de l’argent

Le temps (de travail) c’est de l’argent. Dans les grandes entreprises, voire celles de taille moyenne, on constate souvent une duplication du travail, Différents départements voire différentes personnes achetant des outils et/ou des prestations pour réaliser les mêmes taches. Il est également crucial de se tenir à jour de l’actualité et des nouveautés pour pouvoir réagir aux nouvelles tendances. Cela passe par une organisation solide puis des rôles dédiés voire une collaboration avec une agence spécialisée.

Pour optimiser vos démarches

Une fois vos démarches lancées, planning structuré, équipe montée et, idéalement, des résultats obtenus, il est necessaire de faire le point, revoir les chiffres et définir ce qui fonctionne ou non. Comme évoqué précédemment, le digital permet de disposer d’un volume de données consequent. Reste à savoir les capturer puis les analyser.

Bonne nouvelle, vous avez toutes les raisons de vous lancer dans le marketing digital avec des bases et des arguments solides. Et le bonus ?

Webulle peut également vous aider dans ces démarches pour faciliter l’obtention d’un résultat en phase avec votre stratégie. La pierre angulaire d’un marketing digital de qualité et de résultats positifs. N’hésitez pas à prendre contact !

Appeler
Y aller