Facebook ne cesse d’innover. La plateforme offre depuis longtemps de nombreuses possibilités aux marques pour qu’elles puissent se faire de la publicité. Elles l’ont compris depuis belle lurette : être présent sur Facebook est indispensable. Le réseau social a récemment mis en place de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises, prouvant encore une fois qu’il ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Découvrez ci-dessous les nouvelles tendances marketing de Facebook.

Des publicités en réalité augmentée sur Facebook

 

C’est l’un des plus gros chantiers de Facebook. L’entreprise se lance dans la réalité augmentée, avec notamment l’ouverture en Octobre 2018 de “Spark AR Studio. Cette plateforme remplace l’ancienne “Camera Effects Platform”. Si Spark AR est intéressant pour les développeurs de jeux vidéo, il ne l’est pas moins pour les autres entreprises. En effet, certaines marques ont d’ores et déjà adopté Spark AR pour créer leurs propres publicités en réalité augmentée. C’est le cas de l’Oreal qui a entre autres permis aux internautes de tester leurs produits de maquillage via Facebook. Grâce à la réalité augmentée, les internautes peuvent faire comme s’ils se maquillaient réellement avec leurs produits… Et ainsi obtenir un avant-goût de ce que donnerait le produit « en vrai ». Même si ce n’est que virtuel, le rendu est très convainquant.

La réalité augmentée pourrait ainsi permettre aux marques de faire tester virtuellement leurs produits. Ou du moins, leur donner un meilleur aperçu que ce que l’on pouvait voir jusqu’à présent. Très pratique pour les vêtements et accessoires de mode, notamment. Ce développement de la réalité augmentée sur Facebook est à surveiller de très près. Facebook a en effet annoncé la commercialisation prochaine de lunettes de réalité augmentée très ambitieuses. Il se pourrait qu’elles envahissent le marché dès 2020.

Au delà de Facebook, le développement de la réalité augmentée pourrait avoir un fort impact sur Instagram, les photos et vidéos y étant omniprésentes.

Les “stories”, nouvelles tendances marketing de Facebook

 

Inventées par Snapshat et ensuite reprises massivement par Instagram, les stories se répandent désormais sur Facebook. Ce format vidéo est utilisé pour partager des vidéos ne durant que quelques secondes. Elles permettent de créer des montages vidéos amusant, ou de courts diaporamas. Une de leurs particularités est qu’elles sont est éphémères, s’auto-détruisant en 24h. Et contrairement aux publications, elle n’apparaissent pas dans le fil d’actualité de Facebook mais dans un espace dédié à cet effet. Présentées à la une sur la version mobile de Facebook, elles permettent d’obtenir beaucoup de visibilité.

Le concept a séduit les internautes et créé beaucoup d’engagement. Les stories sont perçues comme plus “intimes” que les publications, et donnent ainsi une sensation de proximité. Les marques l’ont bien compris, et beaucoup s’y sont déjà lancées avec succès. Sur Instagram, un tiers des stories les plus consultées sont produites par des entreprises.  

De plus, Facebook a mis en place en Septembre dernier des options publicitaires sur les stories. Les marques peuvent ainsi sponsoriser leurs stories sur Facebook et Messenger et générer des “Call to Action”, renvoyant les internautes vers leurs pages produits ou sites internets. Mark Zukerberg considérant lui-même les stories comme le canal de communication de demain, il y a fort à parier que Facebook rajoute de nouvelles fonctionnalités aux stories à l’avenir… Wait & See.

Et pour le reste…

 

Ce n’est pas une nouveauté mais la vidéo marketing connaît une croissance exponentielle. En 2018, 81% des publications les plus populaires sur Facebook étaient des vidéos. De plus, une étude a montré que les vidéos suscitaient 59% d’engagement de plus que n’importe quel autre type de publication sur Facebook. 

Les fonctionnalités de Facebook Ads continuent à s’affiner, permettant de cibler avec encore plus de précision le public touché par les contenus sponsorisés.

 

Quelles seront donc les prochaines nouvelles tendances marketing de Facebook ? Affaire à suivre…

 

Sur le même sujet : 3 éléments clés pour augmenter sa portée organique sur Facebook

Appeler
Y aller