Le marketing de contenu est une technique aussi ancienne que les journaux et publications papier. Cependant, avant l’avènement d’internet, de Hubspot et du blog tout puissant, le marketing de contenu restait en retrait. Dorénavant, il bénéficie de la lumière des projecteurs. Et, par extension, d’une concurrence accrue.

Certes, internet, nous permet de consommer du contenu de manière quasi-infinie. Cependant, nous avons encore nos limites et, selon Chad Pollitt de Relevance, “La population mondiale est fixe et celle-ci ne peut consommer qu’un volume limité de contenu. Selon Mashable, en une minute, 347 articles WordPress sont publiés, 48 heures de video YouTube sont mises en lignes et 571 sites web lancés. Chaque minute, chaque jour. Du point de vue d’un marketeur, cela veut dire une concurrence accrue et, surtout, une bataille pour sortir du lot. Alors, comment faire ?

“Unique”

Très souvent, trop souvent, les contenus publiés ne sont constitués que d’une mise à jour, voire un arrangement différent d’éléments publiés précédemment. En partie lié aux recherches des rédacteurs et, tout simplement, un processus de réflexion et écriture basé sur la lecture d’articles récents.

Pour créer une différence, il est important de capturer de l’information – et des citations – à la source. Que ce soient des consultants ou membres de l’exécutif de la société, faites en sorte de capturer leurs discours et commentaires. Ce sont des éléments différenciants et liés directement à votre société.

Racontez une histoire

Dans le but de créer un contenu unique, les situations dans lesquelles la compagnie – ou vous-mêmes – vous êtes trouvé(e) constitue une vraie mine d’or. Il s’agit d’une expérience individuelle ou unique, génératrice de leçons également uniques.

N’hésitez pas à entrer dans les détails d’une situation et de la manière dont vous l’avez réglée. Ne limitez pas vos contenus à une liste de conseils mais créez des études de cas et creusez vos sujets.

C’est exactement la tendance que l’on retrouve sur Linkedin en ce moment avec des publications détaillant des expériences « personnelles ». Au-delà des contenus, ces histoires, sans liens ou renvois vers d’autres sites génèrent des vues. Quelques 1000% en plus en comparaison d’une publication standard apparemment.

Sortez du lot

Dans un monde où plus de 35,500,000 articles ont été rédigés sur le sujet des “SEO Best Practices” (les conseils et recettes gagnantes du SEO), il est parfois bienvenu d’emprunter un chemin moins utilisé, recommandé ou recommandable. Le succès ne vient pas nécéssairement du fait d’avoir raison mais de la capacité à se différencier.

Que vous ayez tort ou raison, créer une réponse émotionnelle va apporter de bien meilleurs résultats en termes de partages, de visibilité et d’engagement.

Une stratégie de contenu efficace ne consiste pas tant à créer du contenu qu’à créer un contenu efficace, différent et parfois choquant pour votre audience. Il est crucial de créer de la valeur mais, dans un monde où la création de valeur fait partie de mode d’emploi du marketing de contenu, ne pas suivre le chemin tracé et endosser le costume de mouton noir peut créer cette différence gagnante.

Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à nous contacter pour un regard extérieur et une narration de qualité.

Appeler
Y aller