Google a en ce début de mois de Juin mis en place de nouvelles mesures pour améliorer les services de son moteur de recherche. En tête d’affiche, Google Job Search, une plateforme de recherche dédiée aux offres d’emploi. Mais aussi un meilleur filtrage des résultats sur le moteur de recherche et une omnibox enrichie pour le navigateur Google Chrome.

 

 

Google Job Search, le service de recherche d’emploi en ligne

 

Aussi appelé Google For Jobs, Google Job Search est officiellement lancé en France depuis le 7 Juin. Ce service, lancé il y a déjà deux ans aux États-Unis permet aux demandeurs d’emploi de trouver des offres par une simple recherche Google. Et pour les recruteurs de voir leurs annonces directement apparaître sur Google, sous certaines conditions. Mais concrètement comment ça marche ?

Pour les demandeurs d’emploi, il leur suffit de taper sur Google le nom du poste qu’ils recherchent suivi du terme “emploi”. Par exemple, si nous recherchons un emploi dans le domaine de la rédaction web, il suffit de taper “rédacteur web emploi”. Les résultats s’affichent alors comme suit en première page Google :

 

 

Il suffit alors de cliquer sur le bloc de résultats pour être redirigé vers la plateforme Google Job Search. Et de là, visualiser toutes les offres d’emploi disponibles pour le poste recherché.

Du côté des recruteurs, il faut savoir que l’indexation est soumise à conditions. Google pose en effet un certain nombre de contraintes afin qu’une offre d’emploi puisse être disponible sur sa plateforme. Pour figurer dans les résultats de Google vous avez deux possibilités. Soit passer par un site spécialisé d’offres d’emploi qui respecte les contraintes de Google ce qui reste le plus simple. Soit veiller vous-même à respecter ces contraintes, en suivant le guide disponible ici.

Ce nouveau service de Google est prometteur dans le sens où il permet aux offres d’emploi d’obtenir plus de visibilité et aux demandeurs d’emploi d’y avoir accès plus facilement. A voir sur la durée si la formule porte ses fruits.

 

 

Un meilleur filtrage des résultats Google

 

Google souhaite apporter plus de diversité dans les résultats affichés en première page Google. La firme a ainsi annoncé qu’elle allait limiter à un maximum de deux occurrences l’apparition d’un même site dans les premiers résultats de son moteur de recherche pour une requête donnée. Ceci dans le but d’éviter que la première page Google soit monopolisée par un même site. Il y aura bien sûr des exceptions. Ne vous inquiétez donc pas si vous tenez un blog WordPress ou autre, votre blog est alors considéré comme un site distinct du site sur lequel il est tenu. Autre exception, si l’internaute tape le nom d’une marque dans sa barre de recherche par exemple, le site de la marque pourra être affiché plus de deux fois dans les résultats.

Cette limitation est d’ores et déjà effective même si Google n’a pas encore totalement terminé le travail sur son algorithme. Certaines requêtes renvoient en effet toujours trop de résultats apparentés par rapport à ce qu’elles devraient. Mais cela est déjà un bon premier pas amorcé par Google afin de nous apporter plus de diversité dans nos recherches. 

 

 

Google Chrome enrichit son omnibox par des illustrations

 

L’omnibox, appellation donnée à la barre d’adresse de Google Chrome, fait peau neuve. Si vous utilisez ce navigateur, vous l’aurez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, l’omnibox affiche des illustrations. Par exemple, si vous tapez une requête renvoyant vers une personnalité, vous aurez une photo de la personnalité en aperçu pendant que vous taperez la requête. Bien pratique pour identifier rapidement une personnalité. Pour les marques, c’est le logo qui s’affiche au début de la requête. Voici un exemple :

 

 

Ici, le résultat renvoyant vers Marc Lavoine comprend une photo du chanteur directement incluse dans la barre d’adresse. Le résultat renvoyant vers la marque ITespresso comprend quant à lui le logo de la marque.

Cette nouveauté, même si elle présente ses avantages, divise. En effet, tout le monde n’apprécie pas de voir des illustrations apparaître dans sa barre de recherche. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique. Il existe en effet un moyen de supprimer cette fonctionnalité en suivant ce guide.

 

A lire aussi : les nouvelles tendances marketing de Facebook

Appeler
Y aller