Créer un emailing à succès c’est simple. Presque … .

Comme toutes vos démarches, marketing ou autres, le point de départ consiste en un plan et la définition des règles à suivre pour mettre à profit votre campagne. Il ne s’agit pas d’envoyer un simple email. Il s’agit d’envoyer une communication qui a pour but d’attirer des lecteurs, d’améliorer vos taux de clics et de convertir vos abonnés en clients.

Voici donc une liste simple d’actions par lesquelles commencer :

Ajoutez un bouton d’inscription (à votre liste d’envoi) sur votre site

On a beau considérer l’email mort et enterré depuis bien longtemps, dans les faits, il est toujours là et générateur de résultats importants. Faciliter l’inscription de vos visiteurs à votre carnet d’adresse s’avère donc crucial.

Optimisez le sujet de votre email

Dans une boite email, il s’agit potentiellement du seul contenu que vont voir vos abonnés (s’ils n’ouvrent pas votre email). Le sujet, c’est ce qui détermine le succès de votre email. Restez simple mais assurez-vous d’avoir un message percutant pour votre audience.

Le corps de votre email : attirant et concis

La valeur d’un emailing se situe dans son texte. C’est là que vous allez pouvoir dérouler les informations importantes et déterminantes pour convertir votre audience. Apportez de la valeur, créez de l’attente et du besoin mais, surtout, soyez bref/brève. Il n’y a rien de pire pour un lecteur qu’un texte épais et interminable, quel que soit le contenu.

N’oubliez pas le CTA !

Le quoi ? Le « Call To Action » ou appel à l’action. Un emailing qui ne pousse pas les lecteurs à l’action c’est un emailing raté. Après avoir fourni de l’information et créé un peu de suspense, indiquez les étapes suivantes à vos lecteurs. Déterminez la suite de leurs actions, n’attendez pas de voir ce qui se passe.

Gardez votre audience à l’esprit

Si vous partagez des contenus sans intérêt pour votre audience, vous allez la perdre. Nous sommes de consommateurs en constante évolution et cela s’applique aux contenus également. Gardez un œil sur vos statistiques et le pouls de votre audience pour adapter votre narration.

Assurez-vous d’envoyer un email adapté aux utilisateurs de téléphones mobiles

Dorénavant, plus de la moitié des emails sont ouverts sur téléphones et non ordinateurs. Il est crucial que votre email ait un format (« responsive ») permettant un affichage de qualité tant sur téléphone que tablette ou ordinateur.

Dirigez le trafic vers votre site

Encouragez vos lecteurs à se rendre sur votre site. Au-delà de liens « directs » dans votre email, insérez des extraits de textes présents en totalité sur votre site, des images à retrouver dans un album complet au sein de votre blog, etc … .

Ne perdez pas votre audience en l’envoyant ailleurs que chez vous.

Envoyez votre emailing au meilleur moment

Les heures, jours et mois sont importants. Planifiez avant d’envoyer, en fonction des dates, du moment dans la semaine et des comportements généraux de votre audience.

Au fil du temps, affinés vos plans à l’aide des statistiques tirées des précédents envois.

Un dernier point, assurez-vous de suivre les du RGPD pour gagner la confiance de votre audience et veillez à ne pas contacter vos lecteurs trop souvent.

Appeler
Y aller