Le taux de rebond, que vous pouvez observer via Google Analytics, correspond au pourcentage de personnes qui quittent votre site après avoir visité seulement une page. Avoir un taux de rebond bas prouve donc que votre site est attractif et plaît aux internautes. Attention cependant : un site peut avoir un taux de rebond élevé sans que cela soit préjudiciable. C’est le cas des sites en “one page” où par définition le visiteur ne peut visiter d’autres pages du site en question. Mais aussi des blogs  et des annuaires de liens externes. Pour d’autres sites, comme notamment les sites d’e-commerce, avoir un taux de rebond bas est primordial. Mais comment faire pour diminuer son taux de rebond ? Comment faire pour que les internautes aient envie de visiter votre site plus en profondeur ?

 

Optimisez l’expérience utilisateur pour diminuer votre taux de rebond

 

Un taux de rebond bas est avant tout le résultat d’une expérience utilisateur réussie. En premier lieu, assurez-vous que votre site ne soit pas trop long à charger. Si votre site est trop lourd, les internautes risquent de trouver ça lourd aussi. Et donc, de partir. Optimisez le poids de vos images et enlevez tout élément superflu pour réduire le temps de chargement de votre site.

Perfectionnez votre ergonomie. Rendez votre site intuitif afin que le visiteur puisse facilement trouver l’information qu’il cherche. Travaillez votre arborescence et respectez la règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir trouver l’information en 3 clics grand maximum.

Travaillez votre charte graphique. Un site agréable à regarder donnera bien plus envie qu’on le visite qu’un site laid. Utilisez des illustrations à bon escient (en veillant à bien optimiser leurs poids !), et pensez à occuper l’espace de vos pages intelligemment. N’oubliez pas de rendre votre site responsive pour les mobinautes.

Et dernier point, évitez les pop-up, animations flash et musiques indésirables qui font plus fuir les visiteurs qu’autre chose…

Travaillez votre contenu pour qu’il réponde simplement aux attentes de l’utilisateur

 

Il s’agit de s’assurer que le visiteur puisse trouver simplement ce qu’il souhaite dans vos pages. De ne pas qu’il se perde en cours de lecture. Si vous rédigez des articles, travaillez votre introduction afin que l’internaute comprenne bien dès le début ce que vous souhaitez développer. Il est également nécessaire que votre contenu corresponde bien à ce qui a été énoncé dans la méta-description de votre page. Sinon le visiteur se sentira perdu et ne voudra pas s’aventurer plus loin dans votre site.

Faîtes également attention à la lisibilité. Aérez votre texte, faites des paragraphes. Personne n’a envie de lire un gros bloc de texte. Si votre texte est long, insérez des illustrations et des intertitres. Ecrivez de manière simple, avec des phrases courtes, afin que tout le monde puisse vous comprendre. Veillez à utiliser des polices d’écriture lisibles, et évitez celles qui sont trop fantaisistes. Assurez-vous de rendre votre texte visible par rapport au fond. Un texte en noir sur un fond sombre est une erreur à éviter absolument. L’équation est simple : pertinence du contenu + lisibilité = diminution du taux de rebond.

 

À Webulle, nous disposons d’une expertise en matière d’expérience utilisateur. Nous pouvons ainsi retravailler votre site (ou en développer un nouveau) pour y optimiser l’expérience de vos visiteurs. De cette manière, vous pourrez diminuer significativement votre taux de rebond et convertir plus de visiteurs en clients. N’hésitez pas à nous contacter sur notre page dédiée 😉

Appeler
Y aller