Lancer des actions marketing sur les réseaux sociaux, c’est une démarche positive. Utiliser une recette gagnante, c’est mieux. Au-delà de suivre la mode, toute société qui se lance ou veut tirer profit d’une présence sur les réseaux sociaux doit s’assurer de structurer sa démarche et suivre quelques principes basiques pour ne pas, simplement, exister mais créer une différence.

Des buts précis

Autant cela semble simple, autant ça ne l’est pas pour tous. Alors, pour quelle raison êtes-vous présent(e)s sur les réseaux ? Comment allez-vous mesurer le succès de vos démarches ? Vous devez définir des buts clairs afin de guider vos efforts. Et à la manière de suivis de ventes, par exemple, ces buts doivent être mesurables, spécifiques et avoir un calendrier défini.

Audience(s)

Quelles audiences essayez-vous d’atteindre ? Et sur quels réseaux sociaux allez-vous les trouver ? Mais également, quels types de contenus est-ce qu’elles préfèrent ? Définissez des profils types de vos audiences afin d’aider vos décisions en la matière et vous assurer de parler la même langue que votre audience.

L’automatisation

Certes on ne peut (et ne ne devrait) pas tout automatiser. Cependant, utiliser des outils simples pour préparer des partages sur différents réseaux permet aussi de ne pas perdre de temps à effectuer des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Un outil comme Hootsuite, par exemple, va permettre de poster un contenu sur différents réseaux en une seule fois. Ou paramétrer des contenus pour le mois à venir, etc… . Ce qui permet de se concentrer sur la création de contenu et les interactions en direct.

Soyez humains

Je parlais interactions ci-dessus. C’est ici le point clé. Les fondations des réseaux sociaux, ce sont les contacts humains ; la capacité de se connecter et échanger avec de « vrais » gens. La présence d’une marque sur les réseaux sociaux se doit de représenter ces humains qui se cachent derrière les claviers. Faites preuve d’humour, partagez des images et vidéos des équipes et de ce qui se passe en coulisses. Les employés d’une entreprise sont ses premiers marketeurs.

Constance

Ne cherchez pas un pic d’interactions mais préférez une activité régulière. C’est l’une des clés (majeures) du succès. Si vous n’apparaissez qu’une fois par mois, les nuits de pleine lune, vous atteindrez, peut-être, un statut de légende, certes, mais une légende sans réalité, ni interactions, ni ventes, au final. Le maitre mot est régularité. Aidez-vous d’un calendrier éditorial pour préparer vos contenus et suivre un programme structuré.

Des interactions

Les réseaux sociaux sont une route à deux voies. Il ne s’agit pas seulement de parler de vous ou votre marque mais également écouter, répondre et échanger. Gardez un œil sur vos réseaux et répondez aux questions et commentaires que vous recevez. Il n’est pas défendu, non plus, de répondre aux clients mécontents … de vos concurrents 😉

Curation de contenu

Si vous souhaitez positionner votre compagnie comme expert dans votre industrie, par exemple, ou augmenter votre crédibilité, il n’est pas interdit, loin de là, de partager des contenus tiers pertinents. Dès lors que ces contenus sont informatifs pour votre audience, vous contribuez à créer de la valeur pour tous.

Contenus originaux

Certes vous pouvez partager des contenus tiers. Toutefois, assurez-vous aussi (et surtout) de développer vos propres contenus. Vous pouvez ainsi mettre votre expertise en avant sans envoyer votre audience vers un tiers. Il n’est pas nécessaire de parler de la marque, simplement de s’assurer qu’elle apparaisse afin que tout partage renvoie vers vous.

Analysez les données

Est-ce que vous gardez un oeil sur vos outils d’analyse ? Si vous ne le faites pas encore, attachez-vous à structurer et suivre vos données. Ce sont les éléments qui vous permettent d’identifier les contenus qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas – et améliorer vos actions

Optimisez

Il s’agit là d’un conseil de base mais il est important de mettre à jour vos profils en utilisant les mêmes introduction et photos sur les différents réseaux afin que vos audiences puissant identifier aisément vos profils. Utilisez également des mots clés reflétant votre activité et n’oubliez pas les URL renvoyant vers votre site.

Appeler
Y aller