Le bonjour de l’année 2018. Une année comme une autre, simple partie du flot des partages et autres engagements sur les réseaux sociaux. Alors, oui, juste une année comme une autre à l’ère du marketing, des réseaux, des influenceurs et des YouTubeurs qui pètent les plombs. Toutefois, à plus grande échelle, on ne peut que constater qu’il se passe quelque chose ; une tendance plus importante que les dérapages à répétition de Logan Paul ou la récente « Twitter party » entre Donald Trump et Kanye West. Nous vivons à l’ère de l’internet individualisé, personnalisé et, surtout, du dialogue – ou du bruit – informatique. Une situation historique. Ceci dit, d’un point de vue purement “business”, comment mettre l’histoire au travail pour générer du résultat et du revenu ? En commençant par 3 vérités et éléments qui vont vous permettre, non seulement d’exister, mais briller dans ce monde dorénavant dominé par les réseaux et la vidéo.

Nous sommes tous en concurrence pour une chose: l’attention des audiences

Il n’y a pas à se poser de question. On veut du « like » et des vues. Il est crucial de d’identifier son audience, définir ses lieux de rendez-vous et trouver le moyen de capter son attention Je vous donne un avis – voire conseil. Les smartphones nous contrôlent désormais bien plus que nous ne les contrôlons et leur usage explose. Au-delà des taux d’adoption, le temps – et les activités – passé sur mobile explose. Quand on sait que 50% du temps passé sur mobile l’est sur les réseaux sociaux, la formule s’explique d’elle-même. Il est désormais crucial de s’adresser à cette audience mobile. Ce qui implique des contenus et messages adaptés. C’est d’ailleurs l’étape suivante. Une fois que vous savez où trouver votre audience, il est temps de se concentrer sur la forme et s’assurer de proposer non seulement des contenus adaptés mais qui vont, surtout, les pousser à agir (idéalement visiter votre site et acheter vos produits, par exemple).

Ecoutez et apprenez avant de parler

Une notion importante, en Anglais, est le « social listening ». La version moderne, en quelque sorte, de la veille concurrentielle. Au-delà des réseaux eux-mêmes, nous disposons dorénavant d’outils qui permettent de capturer les opinions, les sentiments d’une audience, en masse. Comme au quotidien, écouter et comprendre avant de parler ou d’agir s’avère crucial. Sur les réseaux, il en va de même et cette compréhension va permettre de s’adresser, de manière pertinente, à une audience. La pertinence créant un avantage et une capacité accrue à attirer l’attention de vos clients potentiels. Au passage, n’hésitez pas à expérimenter de temps en temps en partageant des contenus « différents », simplement pour voir quelles sont les réactions et réponses. Apprendre, c’est un exercice sans fin.

Le marché a raison. Pas vous

Vous avez tout compris, tracé le cheminement client, il ne reste plus qu’à lancer la machine et tirer les fruits de votre labeur. En fait, non. Autant l’on essaie de faire adopter un comportement précis à une audience, autant l’on échoue. Les choses ne se passent pas nécessairement (souvent) comme on le souhaite. Les comportements actuels ne sont pas figés mais changeants. De la même manière, il est nécessaire d’adapter vos stratégies, vos plans, voire vos messages aux vies de vos clients et prospects. Il est surtout crucial de construire un modèle de marketing évolutif que vous pouvez adapter aux tendances du moment et aux changements constants du paysage des réseaux sociaux. Vous n’avez pas tort mais le marché a raison.

Appeler
Y aller