Les réseaux sociaux comptent apparemment pour la moitié des “leads” (prospects) des PME. Cependant, près de la moitié des petites et moyennes sociétés n’a pas réellement d’activité marketing sur les réseaux sociaux. Pour accroitre les opportunités de vente, il est temps de s’attaquer aux réseaux sociaux. Je vous fournis quelques éléments pour vous lancer sur de bonnes bases.

Définissez les plateformes pertinentes

Les réseaux sont nombreux et, parfois, trop nombreux. Cependant, chaque plateforme ayant ses spécificités, il est important de prendre le temps de les étudier, de comprendre leur audience et les types de messages ou contenus partagés puis choisir la (ou les) plateforme(s) pertinente(s). Il est crucial, pour commencer, que votre audience soit présente sur ces plateformes. Ensuite, il est bon d’adapter les typologies de messages et communications.

Notez, au passage, que quelques 80% de la population adulte a des chances d’avoir une présence sur Facebook. On parle ici « millennials » et population plus âgée.

Pour les plus jeunes, des plateformes comme Snapchat et Instagram dont habituellement les plus représentées. Et ainsi de suite, selon les populations ciblées.

Au final, assurez-vous de prendre le temps d’étudier et comprendre vos audiences pour pouvoir, ensuite, focaliser vos efforts sur des campagnes (et plateformes) qui toucheront leurs cibles.

Soyez actifs et réguliers

Après avoir défini et choisi les plateformes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre société, il va falloir passer aux choses sérieuses et structurer un calendrier éditorial. Assurer une présence régulière sur les réseaux passe par un planning solide. Il est important de préparer vos communications, en fonction du calendrier, des événements récurrents et de vos priorités.

Un calendrier éditorial vous permet de disposer de contenu en ligne avec la marque, de ne pas réagir mais être proactif et, surtout, de jouer sur les imprévus dès lors que tout le reste est sous contrôle. Par ailleurs, sur certains réseaux, comme Twitter, la durée de vie d’un contenu n’excède pas quelques dizaines de minutes. Disposer d’un réservoir de tweets, postés au fil de l’eau, tous les jours, permet d’obtenir plus de vues et interactions.

De la même manière, les algorithmes Facebook mettront en avant vos contenus si vous êtes réguliers et obtenez, de fait, un taux d’engagement en croissance. Plus vous êtes actifs, plus l’on vous voit.

Faites connaissance avec votre audience

Connaître votre audience fait partie des bases. Après avoir défini où celle-ci se trouve, vous allez continuer l’analyse pour vous assurer de parler le même langage, pour définir les types de contenus qui obtiennent le plus d’engagement et les préférences selon chaque type de réseau social. Une fois votre ton et vos contenus définis, continuer à analyser pour publier aux meilleurs moments et adapter vos contenus en continu. Vos audiences et leurs préférences vont évoluer. Assurez-vous de suivre cette évolution.

De cette manière, si vos clients et prospects lisent, écoutent ou simplement voient ou entendent vos messages, il en ira de même pour vos contenus importants.

Pour renforcer leur engagement, au-delà de partager des messages et autres contenus intéressant pour votre audience, vous vous devez d’échanger avec celle-ci. Dans l’idéal, posez des questions, partagez des contenus qui vont faire réagir.

Des clients – ou prospects – qui commentent ou échangent, sont des clients engagés.

Vos réseaux, à ce moment-là, peuvent aussi devenir des outils de recherche ou de sondage vous permettant de définir les attentes envers vos produits et / ou d’éventuels problèmes.

En bonus, plus vos audiences échangent avec vous, plus votre rang monte via les divers algorithmes (favorisant les discussions).

Au final, le marketing via les réseaux sociaux ne se résume pas à partager des images de chats ou autres offres promotionnelles. Utilisé correctement, c’est un outil de vente, de service et de réputation qui peut vous permettre non seulement d’attirer des prospects mais également de les convertir par la même occasion.

Appeler
Y aller