Est-ce que l’on est devenus accros à nos smartphones et autres écrans ? il semblerait que oui. En moyenne, l’utilisateur lambda passe près de deux heures sur les réseaux, chaque jour. Nos vies sont devenues digitales. C’est à la fois un élément majeur à prendre en compte dans une stratégie marketing mais aussi dans une démarche d’apport de valeur à une clientèle. Au lieu de se vendre sur leur temps technologique peut-être peut-on les aider à se déconnecter – et prendre le temps de profiter d’un peu de réalité (« sponsorisée » …). Voici 3 conseils à suivre et à donner pour reconnecter avec la réalité.

Prenez le temps de prendre du temps pour vous

Les réseaux sociaux sont, certes, des plateformes centrées sur l’individu et son égo mais prendre le temps de se concentrer sur soi-même, sans se laisser distraire par les mondes digitaux, est une démarche cruciale. Il s’agit de reprendre la main sur le soi réel et s’intéresser à sa propre santé, physique et mentale.

Illustrer le bonheur est une chose; le vivre, une expérience entièrement différente.

Faites une sieste, lisez un livre (papier), mettez-vous au jardinage ou bien faites du sport. Concentrez-vous sur vous – sans besoin de poster vos activités en ligne.

Bloquez votre calendrier et vos outils de distraction

Définissez et réservez des plages horaires pendant lesquelles vous allez éteindre votre smartphone – et autres gadgets.

Que ce soit au travail (mettez votre mobile en mode avion pendant 30 minutes et triplez votre productivité) ou bien à la maison (utilisez une boîte, collectez les smartphones et laissez-les dans une pièce fermée pour la durée du repas, en famille), déconnectez pendant un moment. Il s’agit de vous rappeler que vous avez le contrôle sur votre vie digitale et le choix de prendre le temps de vivre dans l’instant ne dépend que de vous.

Faîtes une cure ou une « digital detox » 

Si vous souhaitez rester à la pointe, vous pouvez délaisser la technologie tout en expérimentant un événement alternatif, à la mode « Burning Man » … .

Entre la “digital detox”, en forme de retour à la terre – ou aux sources. Des camps de vacances améliorés, pour adultes, où la technologie est interdite pendant la durée de la retraite. Une démarche entre retraite zen et camp de dégrisement pour accros digitaux.

Avant de vous lancer un défi de ce genre, vous pouvez vous tester de manière plus légère. Une demi-journée vélo ou marche sans téléphone. Puis, pourquoi pas, une journée entière et puis, soyons fous, tout un weekend ! Il est à noter que déconnecter une journée pour ensuite raconter l’expérience avec force articles de blogs et posts variés ne sera pas considéré comme un succès.

A l’heure où les maladies mentales et l’anxiété semblent en croissance au sein de la population, aider les utilisateurs de smartphones et autres écrans connectés à reprendre le contrôle va plus loin qu’une simple bonne action. Si, en tant qu’individu lambda, vos cercles sociaux n’existent, quasiment, qu’en ligne, il est temps de faire une pause et considérer vos options pour réduire le degré de contrôle qu’ont les réseaux sociaux sur vous et votre vie. Bon retour vers le monde réel !

Appeler
Y aller