Menu

En 2015, seuls 9% des internautes visitent la page 2 de Google. Si vous avez un projet de communication en ligne, vous n’avez donc pas d’autre choix que de viser la première page. Pour savoir si cette marche du podium vous est accessible, il faut vous demander qui sont les concurrents qui s’y trouvent déjà. Il faut ensuite vérifier si vous pourrez ou non raisonnablement leur passer devant. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces simples  et gratuites pour vérifier la pertinence de votre projet en terme de référencement et voir si vous pouvez arriver en page 1 de Google. Bonne lecture.

Quels sont les mots clés de votre activité ?

En tant que créateurs de sites web résidant sur Bordeaux, nous avons recherché à nous situer en page 1 de Google sur des mots clés comme « Bordeaux création site web » ou encore « Agence web design Bordeaux ».

En quelques mois Webulle est arrivée en page 1 grâce à différentes techniques que je vous donne dans cet article que je vous invite à lire ensuite : Comment arriver en page 1 de Google

Demandez vous quels sont les mots clés que vont rechercher vos clients. Pour vous aider à trouver les plus recherchés, il vous suffit d’utiliser l’indispensable Google Trendances comme sur la photo ci dessous.

Note : évitez d’ajouter un nom de ville car sinon l’outil risque de vous signaler qu’il n’a pas trouvé assez de résultats pour vous donner des statistiques.

Maintenant que vous avez choisi le mot clé qui vous intéresse, tapez le directement dans Google pour voir qui sont vos concurrents en page 1.

Qui sont vos concurrents en page 1 ?

Continuons sur le modèle utilisé pour une agence web design sur Bordeaux. En cherchant « Bordeaux création site web » sur Google je trouve 9 résultats en page 1 (dont Webulle).

Pour savoir s’il s’agit de concurrents sérieux ou non, il faut procéder par étapes :

  1. Est-ce que ce sont tous des concurrents ? Souvent il peut s’agir d’un article sur un blog ou encore d’un lien Wikipédia, voir même d’un prestataire proposant des offres dans le même domaine d’activité mais complètement différentes de celles que vous proposez. Dans ce dernier cas il est peut être intéressant d’affiner votre recherche de mot clé.

  2. Est-ce que leur site est attractif ? C’est un facteur à prendre en compte, il n’influe pas sur votre référencement mais dans la guerre de la communication certains oublient que l’aspect de leur site leur fait perdre de nombreux clients.

  3. Est-ce que leur site est « responsive design » ? Vérifiez si le site de vos concurrents répond bien sur téléphone et tablette. Google a depuis peu commencé à faire perdre des places aux sites qui ne répondent pas à ces critères.

  4. Est-ce que leur site contient assez de contenu ? La page d’accueil est l’une des clés du référencement. Une page d’accueil proposant un contenu de qualité aura plus de chances d’être bien référencée.

 

Mais aussi…

Leur site est-il visité ?

Le trafic d’un site (nombre de visites), mais aussi les impulsions que l’on donne à ce trafic (pics réguliers de visites sur votre site), sont les deux facteurs les plus importants pour son référencement sur internet.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez avoir un site ne répondant à aucun critères et réussir votre campagne avec beaucoup de trafic, mais ça reste l’élément le plus important.

Sachez déjà qu’il est impossible de connaitre le trafic d’un site web à part en en étant propriétaire.

Mais vous pouvez en revanche utiliser l’extension ALEXA RANKING qui s’installe tout simplement sur votre navigateur en vous rendant sur cette page : http://www.alexa.com/toolbar

Vous verrez ensuite cette petite icone cliquable en haut à droite de votre navigateur :

Ce n’est pas une science exacte, mais dites vous que les 100.000 premiers sites Français sont à prendre au sérieux. Ceux qui ne sont pas référencés au niveau Français en général, sont atteignables.

Attention tout de même, ce ne sont que des estimations, mais c’est tout de même une bonne mesure à prendre ne compte dans vos démarches.

Web of trust (WOT)

Un autre outil que je vous conseille d’installer sur votre navigateur est Web Of Trust :

WOT pour Google Chrome

WOT pour Firefox

Si vous ne connaissiez pas cet outil, vous allez l’adorer. WOT place des pastilles de couleur verte, jaune ou rouge.

Ce sont les internautes qui notent les sites web en fonction de ce qu’ils proposent. WOT fonctionne sur l’ensemble de votre navigateur, et ce même dans vos e-mails ce qui vous permet de savoir si un lien est sûr ou pas.

Mais pour notre analyse, WOT va surtout vous servir pour savoir si un site est sérieux ou ne l’est pas. Généralement, il faut un assez grand nombre de votes sur WOT pour qu’un site ait une pastille verte.

Ce qui veut dire que les sites avec des pastilles vertes sont des concurrents à prendre au sérieux, tout simplement.

Les pastilles avec un point d’interrogation veulent dire qu’il n’y a pas assez d’internautes qui ont donné leur avis. Les pastilles rouges sont souvent synonymes de sites à fort risque, contenant du contenu illégal ou qui essaiera de vous pirater, ou encore des sites qui sont des escroqueries… A éviter donc.

Parmi les créateurs web de la région bordelaise, nous n’avons apparemment pas assez d’avis positifs pour avoir une vignette verte (n’hésitez pas à en donner une à www.bordeaux-creation-site-web.fr si vous avez aimé cet article…  😉 ).

Généralement ce sont les sites à fort trafic qui récupèrent des pastilles vertes, vous pouvez donc vous dire que si toute la page 1 est remplie de sites avec une pastille verte, ce sera déjà plus compliqué que s’il n’y en a aucune.

Et maintenant ?

Vous avez effectué les analyses qui vous permettent d’estimer la position de vos concurrents sur internet. Il faut maintenant vous poser quelques questions qui vous renvoient encore une fois vers l’article Astuces pour arriver en page 1 de Google.

Pensez-vous pouvoir tenir un blog et gérer des réseaux sociaux ?

Si vous pensez en être capable et fournir du contenu régulièrement alors que vos concurrents ne le font pas, vous avez toutes vos chances de leur passer devant. Vous devez tout de même définir un budget en communication mais qui sera de faible coût (publicités facebook).

Si vous ne pensez pas (ou ne voulez pas) passer par cette étape, il va vous falloir passer par des solutions payantes comme les publicités « Google adwords ». C’est donc une partie de votre budget que vous devez considérer et qui sera en fonction de votre activité.

Cette étude de budget en communication dépend totalement de vos objectifs et de vos moyens. En communication, on peut dépenser 10€ par mois comme 10.000€. Il n’y a aucune règle, seulement à savoir qu’un bon plan de communication vous rapporte plus qu’il ne vous coûte.

Vous pouvez donc déjà commencer par effectuer ces démarches, mais vous pouvez aussi nous contacter directement pour que nous procédions à ces études pour vous. C’est une prestation que nous offrons à tous nos clients potentiels, qu’ils décident ou non de travailler avec nous.

En espérant que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à commenter et à nous contacter si vous avez des questions. 😉

Appeler
Y aller