Le referer spam a longtemps été un point noir de Google Analytics. Bien que Google ait annoncé l’année dernière travailler sur une solution, les webmasters devaient jusqu’alors contourner ce problème afin de purifier leurs rapports Analytics. Cependant, d’après de nombreux utilisateurs, le referer spam n’apparait plus dans leurs rapports depuis le weekend dernier.

Vu que l’on voit encore le referer spam du mois de janvier, ce changement ne paraît pas s’appliquer rétroactivement. Il semble cependant qu’à compter du mois de février, ce problème ait été enfin résolu par Google puisque aucun site de referer spam n’apparait.

Du moins, aucun de connu !

Ce referer spam n’est cependant pas absent de la vue en temps réel. Il est donc probable que Google applique un filtre pour éviter qu’il ne s’inscrive dans les rapports d’acquisitions.

Concernant le referer top1-seo-service.com qui est apparu sur d’innombrables sites de SEO, il est désormais absent des rapports d’acquisitions Google Analytics depuis la mi-janvier.

Le referer spam accumule le trafic en misant sur la curiosité des webmasters qui cherchent à comprendre comment les visites qu’ils observent ont pu provenir du site des spammers. Bien qu’ils ne génèrent aucun trafic réel, les webmasters voient ainsi leur trafic augmenter. Jusqu’à présent, Google ne savait pas faire la différence entre une personne réelle et une requête aléatoire de referer spam.

Les utilisateurs de Google Analytics pourront donc à compter du mois de février analyser leurs rapports sans se soucier des effets du referer spam sur les données qu’ils observent. Le retrait de ce spam peut néanmoins provoquer un semblant de chute de trafic, qui n’est donc finalement pas une perte réelle.

Pour tous les webmasters frustrés de devoir constamment filtrer les referer sur Google Analytics, il s’agit d’une très bonne nouvelle. La question est maintenant de savoir si les spammers trouveront une façon de contourner ce nouveau filtre.

Share This