Les influenceurs représentent l’une des stratégies marketing les plus intéressantes en termes de coûts de nos jours. Des taux d’engagement élevés avec le bénéfice d’un message de marque non intrusif, les marques ne pourraient pas demander mieux; et nombres de compagnies adoptent cette “nouvelle” forme de marketing.

Un regard aux statistiques et chiffres divers liés au marketing d’influence expliquent ce boom – et ce pourquoi il s’agit d’une stratégie plus intéressante pour les marques que des stratégies de marketing traditionnelles.

1. Les clients font confiance aux influenceurs

92% des consommateurs font confiance aux recommandations venant de personnes (individus quelconques, même inconnus) et non de marques.

2. Le marketing d’influence a la confiance des marketeurs

93% des marketeurs considèrent le marketing d’influence comme une stratégie efficace pour développer l’audience et l’image d’une marque.

3. Une meilleur rapport qualité-prix

En termes de méthodes d’acquisition en ligne, le marketing d’influence est considéré comme la meilleure option en termes de coûts et résultats.

Marketing d’influence : 22%

Email marketing : 22%

Audience organique : 19%

Recherche/audience sponsorisée : 10%

Affichage (panneaux, écrans) : 10%

4. Les influenceurs sont de plus en plus demandés

Plus de 50% des influenceurs ont vu une demande en croissance de la part des marques pour des publications sponsorisées.

5. Les plateformes les plus importantes pour les collaborations (sponsorisées)

Blogs : 54%

Instagram : 42%

Facebook : 33%

Twitter : 29%

6. Des taux d’engagement (beaucoup) plus importants

Le taux d’engagement moyen sur une publication d’un influenceur est de l’ordre de 2%.

Pas suffisant vous pensez ? Le taux d’engagement moyen des marques est de 0,5%.

A vous de jouer. Entre marketing traditionnel et marketing d’influence, où pensez-vous vous situer ? Un conseil gratuit, adaptez votre stratégie si besoin mais ne chamboulez pas (nécessairement) tout votre planning pour sauter sur l’opportunité du marketing d’influence. Saupoudrez votre stratégie d’un soupçon d’influence si pertinent par rapport à votre audience. Analysez puis, en fonction des résultats, adaptez votre stratégie.

(Article basé sur des chiffres de 2016)

Related Post

Share This