Menu

Il y a quelques jours nous avons reçu une demande de stage un peu particulière de la part de Lola, étudiante en première année d’un DUT publicité.

Son courrier était adressé au père noël qui serait bien avisé de lui proposer un stage plutôt que des cadeaux ou un rouge à lèvres.

Ce qui est important dans cet article, c’est de comprendre pourquoi nous avons recontacté Lola alors que des dizaines de CV passent à la trappe tous les mois.

C’est à la fois une bonne façon de comprendre la vision d’une entreprise par rapport aux demandes de stages, mais aussi un conseil à tous les étudiants qui en recherchent un.

Bonne lecture.

François PINTURAULT

Fondateur, WEBULLE

1 – Comment les demandes de stage sont perçues par les entreprises ?

Si vous êtes étudiant et recherchez un stage, vous avez déjà dû envoyer de nombreux e-mails aux entreprises que vous désirez intégrer. Certains d’entre vous ont téléphoné, et rares sont ceux qui ont pris le temps d’écrire un courrier.

Du coup, vous avez dû rencontrer l’une de ces situations :

  • Aucune réponse, l’entreprise ne prend pas le temps de vous répondre
  • Une réponse négative standard
  • Une réponse négative et encourageante dans le meilleur des cas

Je n’ai pas de point de comparaison à vous fournir, je vais donc vous donner quel est mon ressenti par rapport aux demandes de stages que nous recevons chez WeBULLE.

Pour info, WeBULLE a été créée début 2015 et c’est aujourd’hui une entreprise florissante.

Naturellement, plus une entreprise évolue, plus elle a un budget en communication important, et plus elle touche de personnes, et évidemment, plus elle touche d’étudiants en recherche de stage.

Au tout début, je (car j’étais encore seul à constituer mon équipe) recevais quelques e-mails de demande de stage. Je m’étais dit « je vais être différent des autres entreprises, et encourager ces personnes même si je ne peux pas leur fournir le stage qu’ils désirent ».

Maintenant que nous en recevons plusieurs dizaines tous les mois, je vous avoue ne plus répondre à toutes.

Si vous cherchez un stage donc, comprenez que les entreprises que vous ciblez en reçoivent déjà des dizaines et n’ont vraiment pas attendu après vous. A vrai dire, une entreprise qui cherche un stagiaire va activement le rechercher et non attendre qu’il arrive de nulle part.

C’est généralement une vision assez juste de la perception d’une entreprise face à une demande de stage.

2 – Comment réussir une demande de stage ?

Comme je l’ai écrit plus haut, nous recevons des dizaines d’e-mails par semaine.

Et comme je l’ai écrit plus haut, si on cherche un stagiaire généralement on n’attend pas qu’il tombe du ciel.

Alors pour intéresser une entreprise dans un secteur concurrentiel, il faut savoir faire la différence.

Mon premier conseil sera donc de vous dire de ne plus envoyer d’e-mails. Tout le monde envoie des e-mails, c’est la première étape pour se démarquer.

Comment alors ?

Par courrier. Depuis la création de WeBULLE, j’ai reçu une centaine de demandes de stage.

Presque toutes par e-mail, quelques-unes au téléphone, et enfin deux par courrier.

L’une était celle d’un jeune homme en classe de troisième, mais hélas nous n’avions pas de temps à lui accorder alors que nous étions en pleine phase de développement de l’entreprise…

… l’autre reçue il y a quelques jours de la part de Lola une étudiante en DUT publicité sur Bordeaux.

3 – La demande de stage au père noël de Lola

Il y a quelques jours je reçois un courrier adressé à WeBULLE muni d’un timbre avec une petite chinoise qui tient un cadeau dans ses mains.

C’est déjà une étape, au milieu des courriers bancaires et autres organismes on se demande bien ce que c’est que ce courrier.

Lorsque j’ai ouvert le courrier devant mon équipe, je leur fais immédiatement part de celui-ci (j’ai dû dire quelque chose comme « lol c’est une demande de stage » suivi d’un « mouarf c’est excellent »).

J’ouvre la lettre qui ressemble à une lettre de Noël où Lola nous a écrit sa demande de stage que je vous laisse apprécier :

Ouvrons une petite parenthèse pour répondre à une question qu’on se pose souvent quand on recherche un stage ou même un emploi quel qu’il soit :

« Est-ce important de rédiger un courrier à la main ? »

Je pense que oui, ou tout du moins dans la communication (même si ce n’est pas votre branche).

Vous êtes développeur web (par exemple), vous écrivez à une agence de communication par e-mail, votre e-mail se retrouve aussi dans les dizaines comprenant les développeurs web, les designers, les communicants…

Encore une fois il est important de faire la différence. Si une entreprise reçoit des tas de courriers et que seuls quelques-uns sont manuscrits, vous allez marquer des points.

Joint à cette carte il y a son CV qui lui aussi finalement n’est pas disposé dans un format habituel, encore une différence.

A l’arrivée, en plusieurs mois Lola est la seule à avoir décidé de nous écrire un courrier original, en prenant le temps de l’écrire à la main, et en faisant la différence de très loin par rapport à toutes les autres demandes de stage.

Et à l’arrivée, Lola est la seule personne que nous ayons recontactée depuis plusieurs mois pour lui proposer un rendez-vous et voir ensemble si nous pourrons lui offrir le stage qu’elle recherche.

… et joyeux Noël ! 😉

Appeler
Y aller