Menu

Nous vivons désormais dans un monde dominé par les réseaux sociaux. En moyenne, nous passons environ deux heures (116 minutes) sur les réseaux, chaque jour. Un total de 5 années et 4 mois sur la durée de votre vie … . Et le temps passé ne fait qu’augmenter à mesure que les différentes plateformes se développent. Nos vies deviennent digitales et artificielles, laissant de côté la réalité et l’instant. Alors, comment reprendre – autant que faire se peut – le contrôle sur votre vie et vous détacher des réseaux sociaux ? Voici quelques conseils pour vous.

Réservez du temps pour vous


Certes les réseaux sociaux sont, au final, des réseaux centrés sur l’individu et son égo mais prendre le temps de se concentrer sur son-même, hors du monde digital, est une démarche importante. Reprendre la main sur le soi réel et s’intéresser à sa propre santé, physique et mentale. Est-ce que votre joli selfie et sa phrase de motivation, “le plus beau des accessoires que vous puissiez porter est un sourire” (en passant, un cliché bien fatigué) reflètent réellemet votre état d’esprit ? Illustrer le bonheur est une chose; le vivre une toute autre chose.

Prenez du temps pour vous, loin du monde digital. Faites une sieste, lisez un livre, lancez vous dans le jardinage ou bien faites du sport. Concentrez vous sur vous mais, surtout, ne le partagez pas en ligne.

On – Off


Dans la lancée de prendre du temps pour vous-même, bloquez des plages horaires pendant lesquels vous allez éteindre votre smartphone – et autres gadgets. Que ce soit au travail (éteignez votre mobile pendant 30 minutes et triplez votre productivité) ou bien à la maison (utilisez le panier ou la boîte à smartphones pour la durée du diner, en famille), déconnectez pendant un moment. Pour vous rappelez que vous contrôlez votre vie (et n’êtes pas l’esclave de vos gadgets) mais aussi prendre le temps de vivre dans l’instant.

Digital Detox


Pour aller plus loin et suivre la (nouvelle ?) mode de la Silicon Valley, vous pouvez opter pour les solutions un tantinet plus extrèmes. Entre la “digital detox”, en forme de retour à la terre – ou aux sources. Des camps de vacances améliorés, pour adultes, où toute forme de technologie reste à la porte. Une démarche à mi-chemin entre retraite zen et camp de dégrisement pour drogués digitaux.

Avant de vous lancer dans une semaine préhistorique, vous pouvez essayer, tout simplement, d’effacer vos applications de réseaux sociaux pendant une journée, ne recevant ainsi pas de notifications et laissant de côté l’envie de cliquer – sur l’app. Il ne s’agit pas d’effacer vos comptes, juste les applications et tenter de “survivre” sans clics, likes ou photos de chats.

Au final, il n’y a pas de conseil miracles. Tout comme il n’y a pas de standard. Cependant, si la peur de la batterie vide tourne, pour vous, à la phobie; s’il vous est impossible de passer une heure sans naviguer négligemment sur Facebook. Ou si vos cercles sociaux n’existent, quasiment, qu’en ligne, il est temps de faire une pause et considérer vos options pour réduire le degré de contrôle qu’ont les réseaux sociaux sur vous.

Appeler
Y aller