Menu

Créer son propre réseau est une étape difficile et pourtant essentielle au développement d’une activité. Lorsque l’on essaie d’obtenir de nouveaux clients il est facile d’oublier que notre réseau est omniprésent et est à notre disposition 24h/24 et 7j/7.

Il peut même nous arriver d’oublier que le client que l’on recherche fait déjà partie de nos contacts. Il suffit de savoir comment ne pas en abuser et se poser les bonnes questions aux moments opportuns.

Dans cette optique voici quelques astuces pour développer une mentalité qui vous permettra d’obtenir plus de clients. Vous pouvez utiliser tous ces conseils dans votre vie quotidienne, afin d’augmenter la qualité de votre réseau, même lorsque vous ne travaillez pas.

François

Fondateur, WEBULLE

 

  1. Créez votre réseau proche : Vous avez souvent dans votre cercle social des personnes qui peuvent, directement ou non, vous apporter de la valeur. Par exemple les artistes ont souvent besoin de marketeurs, les développeurs web de graphistes ou de community managers, etc… Gardez en tête qui-a-besoin-de-qui, et n’oubliez pas d’entretenir vos relations avec vos amis et vos contacts afin de pouvoir demander des faveurs au sein de votre propre réseau, sans oublier d’être au moins aussi généreux en retour.
  1. Les compétiteurs : Une erreur que l’on fait souvent est de considérer la concurrence uniquement comme de la concurrence. Souvenez-vous qu’il est important de rester proche de ses compétiteurs. N’ayez pas peur de leur demander des conseils et des faveurs. Parfois, vos relations vous surprendront ! On est toujours plus forts à plusieurs et si vous décidez de travailler dans votre coin, vous aurez bien du mal à concurrencer les réseaux d’entrepreneurs et leurs actions à valeur cumulée.
  1. Les amis : Parfois il est difficile de lier son travail à ses amis mais pourtant, ils peuvent être d’excellents rapporteurs d’affaire. Votre connexion personnelle et affective les amènera souvent à chercher et à creuser leurs contacts au second ou troisième degré sans aucune autre contrepartie que de vous aider. N’oubliez pas ceci dit de leur payer un bon restau en retour. 😉
  1. La famille : Souvenez-vous que la famille peut être une partie importante de votre réseau professionnel. Souvent, les familles tissent des liens étroits au sein de leur ville et ont leur propre réseau communautaires, et peuvent ainsi vous apporter des contacts précieux.
  1. Ceux qui partagent votre état d’esprit : Certains de mes meilleurs contacts se sont fait lorsque j’ai rencontré des personnes avec une mentalité similaire à la mienne dans mon secteur d’activité. La communication en devient généralement plus facile et les projets sont excitants pour tous ceux impliqués. Lorsqu’il vous arrive de rencontrer des personnes avec lesquelles vous partagez le même état d’esprit, ayez le réflexe naturel de développer cette relation afin de voir si vous avez des points communs dans vos activités professionnelles. Vous risquez d’être agréablement surpris du nombre de clients et de recommandations que peuvent générer des rencontres avec des personnes qui partagent votre mentalité et votre passion !

Au cours de votre journée, cherchez des opportunités de réseautage en utilisant ce modèle. Avec le temps, vous développerez des relations de confiance qui vous apporteront souvent de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités.

Appeler
Y aller