Quand vous débutez votre carrière, vous commencez par ne pas maitriser grand chose. Votre charge de travail, vos collègues, votre rôle et les contraintes de la vie quotidienne. Et si vous essayez d’impressionner votre management, votre vie a des chances de se résumer à travailler, travailler et, hum, travailler.
Cela dit, pour se démarquer, travailler dûr n’est pas la seule démarche à suivre.

1. Lancez-vous, maintenant !

N’attendez pas d’avoir “besoin” de vous mettre en avant ou vous différencier pour commencer à construire votre marque. C’est dorénavant un élément crucial dans une carrière voice, tout simplement, un élément différentiant au quotidien et créateur d’opportunités.

Pour commencer, définissez vos buts. Quel type de personne êtes-vous ? Quels sont vos passions ? Qu’est-ce qui vous fait rêver ou tout simplement qu’est-ce qui vous sort du lit le matin ?

Ce sont les fondations de votre marque (personnelle) – votre personnalité. Votre marque doit être le reflet de ce que vous êtes, de qui vous êtes et de ce qui vous rend unique – et mémorable.

2. Définissez votre niche

Une fois votre marque et vision définies, attachez vous à préciser ce qui vous rend unique. Quelle est cette chose qui vous démarque de vos pairs ?

Définir une niche et s’attacher à être la personne de référence dans ce domaine est important parce que c’est ce qui va permettre à votre marque de bénéficier d’une reconnaissance sur le long terme. Etudiez les personnes que vous admirez – ou de qui vous tirez votre inspiration – pour voir la manière dont leur marque personnelle est construite. Pensez Elon Musk qui veut révolutionner les industries et utiliser le pouvoir de la technologie pour améliorer notre quotidien – et nous envoyer sur Mars. Par exemple.

3. Construisez votre plateforme

Pour construire votre marque personnelle, il vous faut également une plateforme pour communiquer vos messages.

De nos jours, tout le monde peut partager leurs idées ou connaissance. Quelque soit votre expérience ou niveau d’expertise, vous pouvez adresser et faire croitre une audience en utilisant un blog et les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre site, vous pouvez commencer par utiliser les réseaux sociaux pour construire votre marque. Linkedin offre une opportunité de rédiger des articles. Dans tous les cas, assurez-vous d’aligner tous vos réseaux (en terme de visuels et messages).

4. Commencez à raconter votre histoire

Racontez votre vie … . En quelque sorte. Pour développer votre marque personnelle et vous positionner de manière unique, utilisez votre histoire. C’est l’élément le plus personnel dont vous pouvez disposer et c’est l’occasion de mettre en avant vos expériences. Si vos expériences sont exceptionnelles, elles attireront l’attention, que vous soyez débutant(e) ou personne d’influence.

Le contenu – et surtout un contenu de qualité – est également un élément crucial pour le développment d’une marque personnelle solide et de votre crédibilité. Démarrez par des éléments qui vous intéressent (dans votre domaine et votre niche). Pensez également aux opportunités d’étendre votre influence, que ce soit en participant à des panels, tutorant des juniors, etc.

La règle tacite pour se positionner sur une niche et croître sa marque c’est de donner d’abord pour pouvoir ensuite recevoir (ou demander).

Appeler
Y aller