Les réseaux sociaux. Probablement l’une des innovations les plus fascinantes ces dernières années. Au-delà de la technologie, c’est une voix donnée à tous, laquelle peut être entendue au niveau mondial. D’autre part, du point de vue des marques c’est l’occasion de toucher, là encore une clientèle mondiale mais également d’ajouter une touche d’humanité à leurs messages – ou essayer tout au moins.

Un simple coup d’oeil à la population Facebook (plus d’un milliard d’utilisateurs …), Instagram ou Twitter implique, au minimum, d’être présent sur ces réseaux. Pour les marques et entreprises, le but principal de l’utilisation des réseaux sociaux est de donner à la marque une voix et une personnalité auxquelles l’audience peut s’identifier. Une tache aisée? Pas vraiment; l’exécution est bien souvent beaucoup plus difficile que prévu.

Maintenant que le problème est posé, voici 3 étapes à ne jamais négliger pour se lancer, avec succès, sur les réseaux sociaux.

Identifier les tendances

La meilleure des campagnes sur les réseaux sociaux ne commence pas par une multitude d’articles et de partages. Elle débute par une écoute active. Créer et distribuer un contenu en phase avec votre audience est une condition sine qua none si vous voulez voir vos créations partagées voire, tout simplement, objet de l’attention de votre audience.

C’est l’erreur que font nombre de marques; elles ne répondent aux questions et besoins des clients qu’en offrant un message répondant, en fait, à leurs propres besoins et attentes. Pas à ceux de l’audience. Commencer par une veille sur votre industrie et concurrents. Ecoutez vos clients et prospects. Ensuite, répondez à leurs questions et frustrations en offrant de vrais conseils et solutions. Alors vous pourrez commencer à vendre.

Publier régulièrement

Le facteur X d’une stratégie sur les réseaux sociaux et de l’établissment d’une marque forte est la constance. Publier régulièrement sur les réseaux permet de garder la marque à la une, d’augementer l’engagement et les opportunités de se différencier de la concurrence. Par ailleurs, la durée de vie d’un message sur les réseaux est limitée. La répétition et la constance permettent également de toucher une audience plus grande.

Et pour faire face à l’usage croissant par les marques, poster plus régulièrement, sur des horaires idéals devient un rôle à plein temps. Disposer d’un calendrier et planifier les partages est alors une nécéssité et il faut également se poser la question de l’automatisation. Non pas pour remplacer les contenus (la qualité prévaut) mais l’acte de partage lui-même, vous permettant ainsi de vous concentrer sur des taches à valeur ajouter – comme la rédaction d’un article par exemple ou un échange humain avec votre audience.

Analytics + colour pencils - Blog Webulle Réseaux Sociaux

Analyser les résultats

Après avoir fait vos recherches, ciselé vos articles et publié sur les réseaux pertinents aux meilleurs moment, quelle est l’étape suivante si ce n’est profiter des fruits de votre labeur ? Dommage, votre travail ne fait en fait que commencer. Une présence sur les réseaux sociaux c’est un travail en continu. Quels que soient vos résultats, les tendances, les préférences ou l’actualité évoluent constamment et votre succès d’un jour peut être votre défaite du lendemain.

Vos meilleurs amis ? La veille (retour aux sources du premier paragraphe) et, surtout, l’analyse et les statistiques. Les Facebook et Twitter, par exemple, intègrent des outils d’analyse qui vous donneront les bases de votre performance (réelle) et les clés pour améliorer votre ciblage. Garder un oeil sur ces statistiques va vous permettre, en quasi temps-réel, de changer vos messages et vous adapter à ce qui fonctionne.

En conclusion, la seule certitude lorsque l’on parle réseaux sociaux c’est qu’ils sont bien partis pour durer. A l’inverse, les comportements et préférences des clients changent continuellement. Les réseaux évoluent également sans arrêt.

Le secret pour ne pas se perdre ou se laisser dépasser c’est l’écoute, l’échange et travailler à conserver une présence forte (même quand les messages le sont moins). Quel que soit votre but, gardez en mémoire ces 3 points afin d’éviter de vous perdre dans le torrent d’information que sont les réseaux sociaux.

SaveSave

SaveSave

Related Post

Share This