Vous voulez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Que vous soyez débutant ou professionnel, les compétences “sociales” sont en constante évolution. Rester au fait des nouveautés fait partie du quotidien.

Quel que soit votre statut on vous apporte des recommandations d’experts pour améliorer votre présence, gagner en influence ou simplement gérer votre marketing et présence sociale de la meilleure des manières.

Voici donc nos 10 conseils gagnants pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.

François

Optimisez vos profils

Quels que soient les réseaux sur lesquels vous (votre société) êtes présent, il est primordial de disposer d’un profil similaire sur tous. U-n-i-f-o-r-m-i-s-e-z !
Utilisez une photo de profil professionnelle (en termes de qualité) et qui correspond à votre personnalité.
Rédigez une biographie informative et complète incluant des mots-clé liés à votre (vos) domaine d’expertise (en évitant le surplus de hashtags – tous les mots sont référencés pour une éventuelle recherche, hashtags ou non).

Contenu, contenu, contenu

Entre marketing de contenu, curation de contenu, etc …, un dénominateur commun, le “contenu”. Partagez avec votre communauté. Vos créations, articles, visuels ou autres mais aussi des pièces issues de curation. Recherchez, identifiez et partagez des éléments en lien avec vos sujets de prédilection. Définissez votre expertise et les principaux sujets qui vous intéressent (limitez à 4-5). Cela vous permet de donner une image précise de votre positionnement, de définir des populations cibles et d’attirer une population intéressée par ces mêmes sujets.

Soyez humain

Comptes personnels ou professionnels, laissez parler l’humain caché derrière la technologie. Ne vous limitez pas à partager des contenus professionnels; saupoudrez d’opinions personnelles, amenez de la vie dans votre compte.
Compte de société ? Montrez les coulisses de l’entreprise, les employés, les humains derrière le logo. Ne gérez pas vos comptes de manière neutre et robotisée.

Soyez heureux

Un sourire équivaut à plus d’audience. Les études démontrent que les comptes qui carburent à la motivation et la positivité attirent des populations importantes. Sur Twitter (www.twitter.com), par exemple, la positivité fait partie des règles tacites. Les drames étant très vite apparentés à du “trolling”. Alors soyez heureux et ne critiquez que lorsque vous maîtrisez le sujet et la communication (de crise).

Répondez aux mentions, questions et commentaires

Répondez et échangez avec vos réseaux. Quand vous recevez des questions, quel que soit le canal, assurez-vous de répondre rapidement et en apportant une solution (ou la promesse d’une recherche de solution). Le service et les interactions sont l’une des bases de la construction d’une communauté solide et engagée.

Création et validation

Vous créez et partagez des contenus, des visuels, des communications. Mais est-ce que ces derniers sont réellement intéressants (informatif, divertissant) pour votre audience ? Mettez vous dans la peau de votre communauté. Est-ce que vous partageriez si vous ne l’aviez pas créé ? Est-ce que ce que vous postez a de la valeur pour votre communauté ?
Vous avez vos préférences mais votre réseau/communauté reste la priorité.

Donnez et recevez

La règle, sur les réseaux sociaux, est de donner, donner, donner et, finalement, recevoir. Avant de demander ou de solliciter sa communauté, il faut montrer son bon vouloir et partager, offrir des conseils, réponses, etc. Partager les contenus d’autres individus ou sociétés permet également de construire un réseau de “proches”. Vous partagez leurs articles, ils prennent note et vont potentiellement vous retourner la faveur.
Au passage, n’oubliez pas de saluer, remercier, échanger avec les comptes qui interagissent avec vous.

Surfez sur les tendances

A l’heure du « growth hacking » (https://en.wikipedia.org/wiki/Growth_hacking), des « hacks » et autres, utiliser les nouvelles brulantes, les hashtags du moment ou l’événement du jour ouvre de nouvelles opportunités. Partager un contenu en lien avec un sujet brulant permet de gagner en visibilité et partages. Une population plus importante suit ces tendances et va être amenée à découvrir vos contenus et votre profil. Une manière simple de construire votre audience.

A ou B ?

Les règles n’existent pas. Pour être précis, les conseils et autres règles associées aux réseaux sociaux sont à géométrie variable. Et les variables sont nombreuses. De fait, il est impératif de faire des tests. On parle d’ « A/B Testing » (https://en.wikipedia.org/wiki/A/B_testing). Cela dit, on peut aller jusqu’à tester des A,B,C,D,E,F, etc… . Testez différents visuels, des polices, des formats d’articles, du son plutôt que de l’écrit. Les possibilités – et options – sont plus que nombreuses.
Au final, définissez les messages qui vont toucher votre audience, votre cible.

Faites-vous plaisir !

Avant toute chose, amusez-vous ! De manière raisonnée mais même les produits les plus tristes peuvent devenir des best-sellers quand on leur ajoute un sourire sur les réseaux sociaux.

Pour résumer, travaillez et préparez votre présence sur les réseaux sociaux. Le secret de la réussite est là, dans la définition, l’analyse et la compréhension de vos message et votre audience. Une fois la partition écrite, il ne reste plus qu’à la jouer.

Vous voulez plus de conseils pour mettre votre marketing et communication en musique ? Echangeons.

Share This